Organisée dans le cadre de linitiative du projet portant sur les fermetures dusines, la série dateliers sur les mots-clés est la première étape de la démarche de réflexion transnationale menée sur la désindustrialisation et les politiques associées. Lobjectif est de poser un regard critique sur les six mots-clés récurrents dans les études concernant la désindustrialisation et denvisager leur émergence historique et leur pouvoir explicatif dans plusieurs contextes nationaux et thématiques. Que nous enseignent ces concepts? Quelles sont les raisons de lémergence de certains concepts dans un contexte national, mais pas dans un autre, ou de leurs significations différentes? Et quels sont les concepts adjacents ou entrecroisés qui émergent à la place? 

DEINDUSTRIALIZATION / DEINDUSTRIALIZZAZIONE / DÉSINDUSTRIALISATION / DEINDUSTRIALISATION / DEINDUSTRIALISIERUNG

Présidente : Gilda Zazzara  Autres participants : Time Strangleman, Xavier Vigna, Stefan Berger, Jackie Clarke, Dimitry Anastakis, Steven High.   Cet atelier se penche sur l’émergence de la désindustrialisation en tant que concept central des travaux universitaires et de façon plus […]

Voir les détails »

Ruination / Verfall / Rovine / ruine et perte

Présidente : Alice Mah  Autres participants : Arthur McIvor, Roberta Garruccio, Fred Burrill, Rebecca Dolgoy et Olaf Schmidt-Rutsch  Fondamentalement un processus de ruine et de perte physiques et sociales, la désindustrialisation s’inscrit également dans un projet politique plus vaste, […]

Voir les détails »

Brownfield / friche industrielle/ Industriebrache / Area dismessa

Président : Lachlan MacKinnon   Autres participants : Jana Golombek, James Rhodes, Steven High, Keith Gildart, Sean O’Connell, Andrew Perchard.  À travers l’examen de la signification et de l’importance des « friches industrielles » dans différents contextes nationaux, nous nous intéressons à […]

Voir les détails »

Greening / Industrienatur / Ecologizzazione / verdissage

Présidente : Petra Dolata  Autres participants : Alice Mah, Jana Golombek, Greg Wilson, Steven High, Lucie Morisset, Lauren Laframboise.  Cet atelier se penche sur l’intrication entre la désindustrialisation et le langage de l’environnementalisme dans différents contextes, notamment sur la […]

Voir les détails »

Moral Economy / économie morale / Sozialverträglichkeit

Président : Keith Gildart  Autres participants : Tim Strangleman, Stefan Moitra, Lachlan MacKinnon, Marion Fontaine, Andy Perchard, Pascal Raggi.  Initialement élaboré par l’historien du travail Edward Palmer Thompson, en référence au sentiment populaire, aux 17e et 18e siècles, selon lequel le prix du […]

Voir les détails »

Populism / populisme/ Populismo / Populismus

Président : Stefan Berger (ou Steven High) Autres participants : James Rhodes, Gilda Zazzara, Marion Fontaine, Stefan Moitra, Sean O’Connell, Greg Wilson.  Le populisme est probablement le mot-clé le plus important qui fera l’objet d’une réflexion approfondie dans le […]

Voir les détails »

The series is organized by the project’s Industrial Closures component, as a first step in thinking transnationally about deindustrialization and its politics. Its goal is to critically examine six keywords in deindustrialization studies and consider their historical emergence and explanatory power across multiple national and thematic contexts.  What do these concepts offer us? Why do some concepts emerge in one national context but not another or come to have different meanings? And what are the adjacent or intersecting concepts that emerge in their stead?

Deindustrialization / Deindustrializzazione / Désindustrialisation / Deindustrialisation / Deindustrialisierung

Chairperson: Gilda Zazzara Other Presenters: Tim Strangleman, Xavier Vigna, Stefan Berger, Jackie Clarke, Dimitry Anastakis, Steven High. This workshop considers the emergence of deindustrialization as a core concept in academic […]

Find out more »

Ruination / Verfall / Rovine / ruine et perte

Chairperson: Alice Mah Other Presenters: Arthur McIvor, Roberta Garruccio, Fred Burrill, Rebecca Dolgoy, and Olaf Schmidt-Rutsch Fundamentally, deindustrialization is a process of physical and social ruination as well as part […]

Find out more »

Brownfield / friche industrielle/ Industriebrache / Area dismessa

Chairperson: Lachlan MacKinnon Other Presenters: Jana Golombek, James Rhodes, Steven High, Keith Gildart , Sean O’Connell, Andrew Perchard. By examining the meaning and significance of “brownfield” in different national contexts […]

Find out more »

Greening / Industrienatur / Ecologizzazione / verdissage

Chairperson: Petra Dolata Other Presenters: Alice Mah, Jana Golombek, Greg Wilson, Steven High, Lucie Morisset, Lauren Laframboise. This workshop considers the ways that deindustrialization gets entangled with the language of […]

Find out more »

Moral Economy / économie morale / Sozialverträglichkeit

Chairperson: Keith Gildart Other Presenters: Tim Strangleman, Stefan Moitra, Lachlan MacKinnon, Marion Fontaine, Andy Perchard, Pascal Raggi. Developed originally by labour historian E.P. Thompson in relation to the ways that […]

Find out more »

Populism / populisme/ Populismo / Populismus

Chairperson:  Stefan Berger (or Steven High) Other Presenters: James Rhodes, Gilda Zazzara, Marion Fontaine, Stefan Moitra, Sean O’Connell, Greg Wilson. Populism is probably the most important keyword that our research […]

Find out more »