Liam Devitt (iel) est un·e auteur·e, activiste et étudiant·e à la maîtrise à Tiohtiá:ke/Montréal. En première année de maîtrise en histoire à l’Université Concordia, iel étudie l’histoire des jeunes queers dans le contexte de la désindustrialisation au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Iel a reçu la bourse de recherche DePOT et une bourse du Programme d’études supérieures du Canada du CRSH pour mener ses travaux de maîtrise. En matière de recherche, iel s’intéresse aux intersections entre les histoires de la sexualité, de la désindustrialisation, des jeunes et du (néo)libéralisme.   

Liam Devitt est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en histoire de l’Université de Lethbridge, et sa thèse de premier cycle portait sur la gauche queer torontoise pendant le virage néolibéral. Iel a travaillé comme adjoint·e de recherche et à la conservation pour l’exposition InQueeries: 2SLGBTQ+ Histories of Southwestern Alberta au Galt Museum and Archives à Lethbridge, en Alberta, et comme adjoint·e de recherche de Kristine Alexander dans ses travaux sur le mouvement de simulation des Nations Unies au Canada. Un rappel à tous, sa devise est « nous luttons pour du pain, mais pour des roses aussi ».

 

Énoncé de projet : 

« La désindustrialisation et les jeunes queers dans la région industrielle du Cap-Breton »

Cette recherche de maîtrise vise à étudier les souvenirs de jeunesse et du passage à l’âge adulte de personnes queers du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, alors que s’effondrait l’industrie sidérurgique, autrefois dominante sur l’île, de la fin des années 1960 aux années 1990. La désindustrialisation est un processus de transformation puissant. Ma recherche explorera ses effets sur les sexualités et les communautés queers. Le projet sera mené auprès de Cap-Bretonnais queers devenus adultes pendant cette période de profonds bouleversements économiques et sociaux. Ma recherche pose les questions suivantes : en quoi devenir adulte dans un Canada atlantique en désindustrialisation a-t-il façonné les expériences et les récits de vie des personnes queers à la fin du 20e siècle? La région du Cap-Breton, éloignée des grandes villes comme Montréal et Toronto, était-elle hostile à la communauté queer ou était-ce un lieu de résistance queer où cette communauté pouvait s’épanouir? Cette recherche se fera à partir d’entrevues d’histoire orale réalisées auprès de Cap-Bretonnais queers qui sont devenus adultes pendant cette désindustrialisation.

Liam Devitt (they/them) is a writer, activist, and graduate student based in Tiohtiá:ke/Montreal. They are in the first year of their MA in History at Concordia University, studying histories of queer youth amidst deindustrialization in Cape Breton, Nova Scotia. They received a DePOT Masters’ Fellowship and a SSHRC Canada Graduate Scholarship-Masters to undertake this work. Broadly, their research interests lie at the intersections of the histories of sexuality, deindustrialization, youth, and (neo)liberalism.  

Liam holds a BA (Hons.) in History from the University of Lethbridge, where their undergraduate thesis examined the Toronto queer left during the neoliberal turn. They have worked as a research and curatorial assistant on the exhibit “InQueeries: 2SLGBTQ+ Histories of Southwestern Alberta” at the Galt Museum and Archives in Lethbridge, Alberta, and as a research assistant for Dr. Kristine Alexander for her work on the Model United Nations movement in Canada. Liam constantly reminds everyone that it is not just bread we fight for, but we fight for roses too. 

 

Project statement: 

“Deindustrialization and queer youth in Industrial Cape Breton” 

My MA research will ask how queer people who grew up in Cape Breton, Nova Scotia remember their youth and their transitions to adulthood amidst the collapse of the island’s once dominant steel industry from the late 1960s to the 1990s. Deindustrialization is an incredibly transformative process. My research examines how deindustrialization affects queer sexualities and communities.The project looks at queer Cape Bretoners who came into adulthood during this period of intense economic and social change. It asks: how did coming of age in deindustrializing Atlantic Canada shape queer people’s experiences and life stories at the end of the twentieth century? Was Cape Breton (a regional centre far from big cities like Montreal and Toronto) hostile to queer life, and/or was it a place where queer resistance and community could flourish? This research will be based on oral history interviews with queer Cape Bretoners who came of age during this period of deindustrialization.